Soignez votre image, devenez entreprise mécène

Tout chef d’entreprise qui se respecte s’est un jour posé la question suivante : que faire pour donner une bonne image de mon entreprise ? Si les guides stratégiques sur cette question abondent sur le web, nous avons aujourd’hui choisi d’y répondre par un axe bien précis : celui de la diffusion de vos valeurs et de votre philosophie. Miser sur une stratégie de mécénat est un des moyens de le faire. 

Véhiculez vos valeurs

C’est bien connu : une des méthodes les plus évidentes pour soigner l’image de son entreprise est de faire transpirer vos valeurs. En effet, si l’on préfère une marque ou une entreprise à une autre, c’est en grande partie car on s’identifie mieux à ses valeurs. Et oui : qui aurait envie d’acheter à une marque qui s’adresse à tous de la même façon ? Personne, bien sûr. Les valeurs vous permettent de communiquer plus efficacement à votre cible. Grâce à elles, vos clients sentent que vous vous adressez directement à eux, et mieux encore : que vous avez la même vision du monde. Si l’on vous explique tout cela, il y a une raison. En effet, nous allons voir que le mécénat, qui est le sujet de cet article, est un excellent moyen pour communiquer sur la philosophie et la vision du monde de votre entreprise. 

Le mécénat et son impact sur votre image de marque

Le mécénat est l’engagement volontaire d’une marque ou d’une entreprise vis-à-vis d’une cause d’intérêt général. Mais loin d’être un seul acte philanthrope, il agit aussi en faveur de votre notoriété et de votre bonne image. À travers les actions de mécénat, on donne du sens aux actions de l’entreprise et on singularise par la même la personnalité et l’identité de celle-ci. L’égalité homme-femme, l’accès à l’éducation ou même la promotion d’un sport sont des valeurs que vous pouvez choisir de soutenir à travers une stratégie de mécénat. Bien sûr, pour une stratégie cohérente, les valeurs soutenues par votre mécénat doivent être en symbiose avec celles qui font votre singularité ainsi qu’avec votre culture d’entreprise ! 

Ils ont renforcé leur image par le mécénat

Pour vous décider à engager une stratégie de mécénat, vous avez sûrement besoin de preuves concrètes. Voici donc quelques exemples d’entreprises qui ont réussi à améliorer leur image par le mécénat.

Un exemple tout récent est bien entendu l’engouement qui a fait suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Suite à la tragédie, de grands groupes français comme LVMH et l’Oréal ont investi plusieurs millions d’euros. Si l’on peut avoir un avis mitigé sur la question, il n’en reste pas moins que l’opinion publique, attachée à son patrimoine, a été majoritairement touchée par le geste. 

Autre exemple marquant : l’engagement historique de Disney France auprès de la Fondation des Hôpitaux de France ainsi que des Restos du Coeur. En effet, Disney est une enseigne attachée aux valeurs familiales et au bien-être des enfants. Elle a donc choisi de les soutenir en mettant en œuvre une stratégie de mécénat en accord avec son offre, ce qui fonctionne… Plutôt bien !  
Vous l’avez compris : le mécénat est un bon moyen de transmettre les valeurs qui vous sont chères, voire de redorer votre image si vous en éprouvez le besoin. Renseignez-vous sur les différentes formes de mécénat existantes !

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Camille Rosa

Rédactrice Web SEO

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